Que vous l'ayez constaté ou pas, l'ensemble du scantrad français se porte mal actuellement. Des projets s'arrêtent ou sont mis entre parenthèses, des team ferment, dépérissent, les cris d'alarme se multiplient sur leur site respectif dans une indifférence quasi-totale. Ce n'est pas un mouvement anodin, et ce n'est pas un mouvement qui doit vous être étranger, parce que vous en êtes le socle principal. Aussi posons-nous ensemble quelques questions, auxquelles de par notre expérience, nous nous permettrons d'apporter des réponses.
Voici un début de réponse :
Ce sont ici quelques réponses qu'il nous est possible de garantir.
A-t-on, nous, scantradeurs, des solutions à ces problèmes :
Pas totalement. À vrai dire, pas vraiment.
Par contre, il est un problème constaté que l'on peut énoncer et dénoncer.
Et pour comprendre ce problème, il faut développer le contexte. Nous parlons ici des sites de lecture en ligne et des sites de diffusion de scan plus généralement. Ces sites ont commencé à apparaître il y a déjà quelques années ; au départ très peu nombreux, ils étaient vus comme une aubaine par la plupart des team, parce qu'à l'époque financer un serveur qui permette de supporter une lecture en ligne était extrêmement coûteux, et par conséquent très peu accessible aux scantradeurs, pour la grande majorité étudiants ou jeunes actifs, qui n'avaient pas le temps et/ou les moyens pour assurer le service. Et à cette époque, ces sites ont eu une réelle utilité pour le scantrad, que nous n'oublions et n'oublierons pas.
Mais les temps ont bien changé, on ne va pas vous apprendre qu'Internet évolue un peu plus à chaque jour qui passe. Le coût des serveurs est passé d'exorbitant à ridicule, accessible à une majorité d'internautes. Les team ont ainsi pu développer leur propre structure de téléchargement et de lecture en ligne pour celles qui le pouvaient et le souhaitaient. Le rôle de ces sites aurait donc dû évoluer avec le temps si nous sommes logiques, s'ils se déclarent comme étant au service de ce ou ceux qu'ils diffusent. Or, il n'en est rien.
Aujourd'hui, les sites de lecture en ligne sont le lieu légitime et
plébiscité par beaucoup d'entre vous pour télécharger vos chapitres.
Simple, pratique, ça évite de faire le tour de 10 sites pour les
récupérer, parfois même, pour être obligé de les télécharger (Mon Dieu !
Quelle souffrance ! Quel supplice !).
Oui, mais simplicité ne rime pas forcément avec pérennité ou efficacité.
Le problème est qu'en étant déconnecté des véritables personnes qui
triment pour sortir ces chapitres, vous avez perdu à l'esprit que le
scantrad n'est pas acquis, qu'il est le fruit d'un long travail et qu'il
se doit donc d'être apprécié à sa juste valeur, en prenant conscience
que c'est en s'investissant qu'on lui permet de survivre.
La proportion de personnes qui sont dans le scantrad pour la gloire est infime. Comment tirer gloire d'un pseudonyme sur une page de crédits ? D'une news parmi tant d'autres dans l'océan des sites traitant de manga ? C'est sûr, au départ ça fait un petit quelque chose, mais ce n'est pas de la gloire ça s'appelle de la fierté. Non, le scantrad n'est définitivement pas l'endroit le plus judicieux pour se bâtir une renommée, et en tirer gloire et honneur. En général, plus on est connu, plus on est sali par les gens, aigris ou jaloux. Nous sommes dans un univers peuplé par pas mal de jeunes, voire de très jeunes, tant du côté des lecteurs que du côté des scantradeurs ; pas besoin de faire un dessin.
La proportion de personnes qui tirent un revenu du scantrad francophone est infinitésimale. On peut sans doute les compter sur les doigts d'une main aujourd'hui. La très grande majorité des gérants, webmasteurs, administrateurs de sites ou de forum perdent de l'argent en payant les hébergements chaque mois, chaque année. Et il ne leur vient même pas à l'idée d'en faire un business, le scantrad est un loisir conçu et délivré de façon gratuite par les team. Le seul bénéfice espéré est l'arrivée de nouvelles personnes pour contribuer à ce loisir.
Quant à la jalousie, il n'y a pas d'argument plus pauvre. Comme dit précédemment, l'unique ambition est d'amener les gens à faire ce que nous-mêmes simples lecteurs faisons, afin que nous puissions continuer à traduire mais surtout à lire et découvrir des manga.
Venir sur le site des team, c'est accepter de lire les news (parce que oui, précision importante, les news sont faites pour être lues), qui vous toucheront parce que c'est du manga que vous aimez que l'on parlera. C'est pour le manga que vous aimez que l'on annoncera qu'il faut du monde. Ce sont des infos sur les séries que vous suivez que vous aurez d'une manière directe et complète, et non erronée et détournée comme il est courant de le voir sur ces mêmes sites de diffusion, qui je le précise ne sont pas immergés dans le monde du scantrad, ne maîtrisant donc pas la plupart des tenants et des aboutissants. C'est par ce simple geste que vous vous sentirez plus présents, plus impliqués, comme nous-mêmes l'avons été. Et peut-être alors déciderez-vous de faire quelque chose, non pas pour nous, mais pour ces séries que vous lisez, et qui vont disparaître pour quelques années si personne ne se bouge un peu le derrière.
Que l'on ne comprenne pas ça n'est pas concevable, ou alors vous pouvez vous passer de vos manga et dans ce cas votre comportement n'est pas du tout représentatif de ce que vous pensez. Merci de l'adapter en conséquence. Que l'on diffuse en toute impunité et sans aucune demande le travail que des gens comme vous se sont acharnés à faire, en connaissant les conséquences évoquées plus haut et sans s'en soucier outre mesure, mais surtout que vous le cautionniez est puéril, égoïste et stupide. Si l'ambition de ces sites est d'aider le scantrad, d'offrir un service, qu'ils écoutent ceux qui en sont à la base, ceux qui le créent et l'alimentent jour après jour. Que l'on tire un bénéfice financier de ce travail, en sachant qu'il n'est pas exécuté pour, qu'on bafoue les règles morales élémentaires que les scantradeurs respectent et tentent de faire respecter autour d'eux est méprisable, l'encourager immoral et irresponsable. Et que cela devienne une raison pour ne pas cesser de les diffuser, réellement inquiétant.
Il est bon de rappeler pour conclure que le scantrad EST illégal aujourd'hui encore. Ce n'est pas parce qu'il est toléré qu'il en devient légal, la nuance est importante. Aussi, dans ce monde du scantrad construit sur l'entraide et le bénévolat, si des règles fondamentales de respect et de moralité ne sont pas appliquées par tous les partis, le système devient débridé, incontrôlable, et la tolérance que peuvent avoir les éditeurs sur nous ne s'en trouve que fragilisée. Le problème principal aujourd'hui étant que les team de scantrad seront mortes avant même d'avoir d'hypothétiques problèmes avec ces éditeurs, et que lorsque ça arrivera il sera trop tard pour pleurer.
Maintenant, nous vous invitons à rejoindre notre site ou vous trouverez un complément d'information un peu plus personnel : TEAM 666
Ci après, la liste des collègues qui participent à l'opération coup de gueule.
Funcenter - TnS - extAsia - T666 - NMT - Byakuei - Kaerizaki - NT2 - SBR - CST - VTS - PCT - OST - Berserk Crew - CK - MFT - BBE3 - HNT